Réunion des 3 Mousquetaires dans le Var

Rendez-vous était donné sur le parking de la Chartreuse de la Verne.

Accueil des Mousquetaires Jean-Pierre, Claude F, Michel, Claude A et votre serviteur Christian.

Petit déjeuner sur le parking, jus d’orange, mignardises, café et photos.

  image003.jpg 

 image004.jpg

Chartreuse de la Verne 

   image006.jpg

Au cœur du massif des Maures, accessible uniquement par de rudes sentiers pédestres ou une piste en partie seulement goudronnée, la chartreuse de la Verne a été fondée en 1170 suivant les préceptes de Saint Bruno.Ayant subi les ravages du feu à plusieurs reprises, le monastère ne fut pas davantage épargné par la peste ni par les guerres. 

 image005.jpg 

Abandonné et pillé durant la Révolution, il fut classé monument historique en 1959 et abrite depuis 1982 des religieuses de la Congrégation de Bethléem.  Bâti sur un promontoire rocheux, on y visite l’ancien cloître, l’église et
la chapelle Saint Bruno
, le réfectoire, la prison (oui, en effet, une prison ! Car propriétaire foncier, l’une des charges du prieur consistait aussi à rendre la justice), le portail, la salle capitulaire, la boulangerie etc. 
La Chartreuse de la Verne fait l’objet d’un soin constant et de nombreux travaux de restauration ont déjà été entrepris.Les randonnées alentours permettent de découvrir les beautés cachées du massif des Maures, tels ces dolmens et autres menhirs dont la présence en ces lieux soulèvent encore de nombreuses questions, une bergerie joliment restaurée ou au détour d’un sentier, un panorama somptueux sur le golfe de Saint-Tropez.  

Puis « collecte » de quelques châtaignes égarées. 

Châtaigne ou marrons ?

image001.jpg 

 Si l’on pose cette question élémentaire au châtaignier, il nous donnera une réponse ambiguë, car tout châtaignier produit à la fois châtaigne et marron en plus ou moins grande proportion et plus ou moins grosses, selon les variétés. Si l’on se tourne vers le confiseur ou le scientifique, le fruit appelé châtaigne est un fruit cloisonné, c’est à dire qu’une petite peau (tan) traverse et divise le fruit (un peu comme une noix), le marron est au contraire un fruit non cloisonné, il reste entier une fois décortiqué. Le châtaignier produira des châtaignes si la proportion de fruits cloisonnés est supérieure à 12%, il produira des marrons si cette proportion est inférieure à 12%. 

  image007.jpg  image008.jpg  image009.jpg 

 image013.jpg  image1002.jpg

Tous les châtaigniers proviennent d’une même famille : CASTANEA SATIVA MILLER, ce qui signifie châtaignier cultivé. Il appartient à la classe des dicotylédones et à la famille des fagacées. Cette famille comprend plusieurs genres dont les plus connus sont le hêtre (Fagus), le chêne (Quercus)… Le châtaignier est un des plus grands arbres de nos forêts. Son tronc est massif, ses feuilles luisantes et dentées sont riches en tanin. Cet arbre met une cinquantaine d’années pour atteindre sa taille adulte et il commence à être réellement productif au milieu de sa croissance. Il vit plusieurs siècles, quelques uns atteignent le millénaire. L’origine du châtaignier est très ancienne. On a trouvé en Ardèche, dans le massif du Corion, des feuilles et une châtaigne fossiles semblables à celle du châtaignier d’aujourd’hui et datant de 8.5 millions d’années (miocène, ère tertiaire). Pendant les glaciations de l’ère quaternaire, le châtaignier a probablement reculé vers le sud et sa réinstallation dans la localisation actuelle s’est faite rapidement. C’est ainsi qu’il a été trouvé des grains de pollen datant de 5000 ans dans les tourbières. Cet arbre est implanté depuis si longtemps en Europe qu’il est difficile de faire la part réelle des peuplements d’origine spontanée de ceux d’origine cultivée ancienne importés de l’est, et plus ou moins retournés à l’état sauvage. Il y a 10 000 ans, à l’époque du mésolithique, l’homme a commencé à utiliser le châtaignier et c’est vers le VIème siècle av. J.C. que naît sa culture appelée
la Castanéiculture. En France, le châtaignier pousse dans les régions d’origine géologique très ancienne, constituées essentiellement par des sols acides : principalement la Bretagne, le Limousin, les Cévennes,
la Montagne Noire, le Piémont pyrénéen, le massif des Maures, de l’Estérel, et
la Corse. Au cours de la première moitié du 20ème siècle, le châtaignier continua déjouer un rôle important dans l’équilibre des ressources du Pays des Maures. Les diverses récoltes se succédaient : moissons, vendanges, récolte des châtaignes, olives, puis
la chasse… Jusque dans les années 50, les châtaignes partaient par wagons entiers jusqu’à Marseille où elles étaient revendues le lendemain à la Criée. 

  image011.jpg 

image012.jpg 

Bienvenue à la chèvrerie de Peïgros 
 
Seule Ferme Auberge de Collobrières, la Chèvrerie de Peigros propose aussi bien sa table de restaurant, que la vente de produits fermiers sur place. Hébergement en gîte disponible.  Spécialité de chevreau au champagne, chapon, faisan, sanglier et cuisine aux cèpes en saison.

Au menu :

Apéro Plateau Jambon sec et pâté de cochon noir, salade verte, croûton au chèvre,… 

Civet de sanglier « une merveille »  et son Gratin de pommes de terre,

Divers fromages de chèvre Fromage blanc et sa crème de marrons,

Le tout arrosé d’un excellent Rouge Varois.

Et puis

Nous nous sommes séparés sur le coup de 16 heures

Photo souvenir déjà 5 ans 1/2.

image002.jpg

Prochaine réunion le jeudi 16 décembre chez Claudius de Pourrierus

0 commentaire à “Réunion des 3 Mousquetaires dans le Var”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Auteur: Christian Cadiou

Christian Cadiou

Sondage

Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.
décembre 2010
L Ma Me J V S D
« sept   mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Lumière

Lumière

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Mes albums photos

  • Album : Tanzanie safari photo avec Vie Sauvage
    <b>A_IMG_5819</b> <br />
  • Album : Parc ornithologique de Pont de Gau
    <b>IMG 6822 - Copie</b> <br />
  • Album : Les copains d'abord
    <b>image034.jpg</b> <br />
  • Album : Mes chemins de Compostelle
    <b>2012_047 Arles à La Salvetat</b> <br />
  • Album : Mes préférées
    <b>image10013.jpg</b> <br />

Pages


Vakantie B&B Bretagne-n... |
Des chapeaux, des samouraïs... |
cyticat |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Location de Meublés à Eugén...
| My World
| pour le plaisir d échanger